LCM... en detalle
http://www.mediafire.com/file/qmd0xwa7h ... r.jpg/file
agur
Moderadores: Lepanto, poliorcetes, Edu, Orel
No me había fijado: ¿qué ventajas y desventajas tiene ese catamarán de desembarco respecto a las clásicas lanchas?
Engins de débarquement à changement de profil, les EDA-R combinent les qualités nautiques d’un catamaran en mode croisière (vitesse, tenue à la mer) et celles d’un chaland de débarquement (faible tirant d’eau) en mode chaland. Déployés à partir des BPC, ils sont employés dans des missions de « projection de forces » comprenant : les opérations amphibies, le soutien aux forces avancées ou forces spéciales, le transport opérationnel, la projection par voie maritime intra-théâtre outre-mer, et le transbordement maritime. Ils peuvent naviguer en toute autonomie jusqu’à 200 nautiques des côtes.
Bâtiments- Symboles de coque- Prise en charge par la DGA/Marine- Admission au service actif
EDA-R n°1- L9092- 24 novembre 2011- 6 février 2013
EDA-R n°2- L9093- 25 janvier 2012- 6 février 2013-
EDA-R n°3- L9094- 20 avril 2012- 6 février 2013-
EDA-R n°4- L9095- 26 novembre 2012- 6 février 2013-
MISSIONS
Intervention
Équipement - Armement
Systèmes de navigation : SENIN, radar, GPS, compas satellitaire, loch, sondeur Systèmes de transmission : VHF-M, VHF-G, INMARSAT C, UHF, IRIDIUM, interphonie, diffusion générale
Propulsion par 2 moteurs principaux de 1340 kW et 2 water-jets par coque
Capacité RO-RO (rampes Av et Ar) Chargement opérationnel : 80T et 50PAX max hors dérogation CSM, équipage inclus Armement collectif : 2 x 12,7mm, 2 x AANF1
Caractéristiques
Longueur : 30 m
Largeur : 12,6 m
Déplacement : 200 tonnes
Vitesse : 30 nœuds léger, 18 nœuds en charge
Équipage : 7 marins
Fiche technique de l'engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R)
Missions :
Transport et débarquement rapides de troupes et de véhicules
Acheminement logistique
Opérations humanitaires : assistance aux populations civiles et évacuations de ressortissants
Atouts majeurs :
Concept novateur à transformation de forme : catamaran en transit, fond plat à l’approche du littoral
Grande manoeuvrabilité : 180° en 40 secondes, déplacement latéral
Débarquement sur plage et sur quai
Chargement et déchargement simplifiés : portes à l’avant et à l’arrière (RoRo)
Interopérabilité selon les standards OTAN
evol escribió:Al respecto de los catamaranes franceses me parecen una idea muy buena, entiendo que tiene más capacidad de carga que nuestras lanchas LCM-1E, ¿podría uno de esos catamaranes entrar en el JC1?
Por otro lado en los LPD sería casi impracticable dado el ascensor que existe al principio de la rampa .
Roberto Montesa escribió:no entiendo.
el artefacto se podrá cargar igual que las LCM, el LCAT bajará rampa hasta la de acceso dique-garaje, pero sin llegar a la zona del ascensor o parte horizontal (propiamente garaje)
charoska escribió:Ese mamparo está para que las olas no sean incontrolables, no lo puedes quitar
ruso escribió:Un LCAC no flota como una LCM por lo que se necesita mucha menos agua para que entre y salga.
También pudiera ser que el mamparo, aunque ayude y sea recomendable, no sea imprescindible.
ildefonso machuca escribió:hola EVOL...
las dimensiones del L-CAT / EDA-R
entiendo que el dique inundable del JC1 es de 69,30 x 16,80 metros.... PERO... tiene una "isla central" que reduce esa manga de 16.80m
ocupa creo que media eslora del dique
no creo que sea estructural, por lo que quizas pueda ser removida (con soplete) para poder embarcar y operar el EDA-R
agurevol escribió:Al respecto de los catamaranes franceses me parecen una idea muy buena, entiendo que tiene más capacidad de carga que nuestras lanchas LCM-1E, ¿podría uno de esos catamaranes entrar en el JC1?
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